Qui est NICOBO ?
Nicobo, le petit chat robotique développé par Panasonic, a été créé dans le but de tenir compagnie aux personnes qui se trouvent seules ou isolées. Il possède la capacité de parler et de réagir au toucher. Pour interagir avec les êtres humains, le robot utilise un microphone et un haut-parleur. De plus, il peut se connecter à Internet afin d’accéder à des informations en ligne. Nicobo utilise une caméra et un capteur de mouvement pour détecter les mouvements et les sons présents dans son environnement, ce qui lui permet de réagir aux stimuli extérieurs.
Doté d’un système de reconnaissance vocale, le robot est en mesure de comprendre certaines commandes verbales et même de reconnaître la personne qui lui parle en se tournant dans sa direction. Enfin, pour ajouter une touche amusante, Nicobo est capable d’émettre des « pets » sur commande, ce qui le rend plus réaliste et attachant.
Comment a été conçu NICOBO ?
La personnalité de NICOBO se base sur le concept de créer une vie avec quelques moments de rire. Ensuite, il y a la conception de son interaction avec les gens, y compris ses phrases préférées, la façon dont il acquiesce et les mouvements oculaires pour exprimer diverses émotions.
Nous sommes particulièrement attachés à NICOBO non seulement parce que nous y sommes engagés dès le stade du concept, mais aussi parce que nous croyons tous fermement que ce projet profitera à la société.
Cependant, l’équipe de développement NICOBO de Panasonic a facilement brisé ce stéréotype. D’une certaine manière, NICOBO ne fait rien pour nous.
NICOBO peut être mieux défini par ce qu’il ne peut pas faire au lieu de ce qu’il peut faire
Sous son revêtement en tissu tricoté, cependant, NICOBO est équipé de quelques outils astucieux: accélération, gyroscope, capteurs de température et de lumière, technologie de reconnaissance vocale et de suppression du bruit, un module Wi-Fi et un processeur quad core ARM Coretex-A53, ainsi comme caméra, haut-parleur et trois microphones.
Doux et rond, NICOBO ressemble plus à un animal de compagnie ou à un bébé qu’à une machine pratique, mais c’est là que réside sa valeur. Il peut s’exprimer par les mouvements de ses yeux, de son corps et de sa queue, et son vocabulaire parlé s’étoffe avec le temps. En étant vulnérable, il peut favoriser un sentiment d’attachement chez les propriétaires, favoriser leur bien-être et peut-être même les faire se sentir mieux dans leur peau et dans le monde dans lequel ils vivent. NICOBO peut nous aider à cultiver le bonheur. Même son nom vient du mot japonais pour « sourire ».