Une initiation ludique à la programmation et à la robotique
Le cursus Algora 6-9 ans a été pensé pour faire acquérir progressivement et de façon ludique des notions de programmation grâce à un programme réparti sur 2 ans. Le cursus est divisé en 3 domaines : la programmation (24 cours), la robotique (24 cours), les puzzles (24 cours pour développer sa logique et sa vision de l’espace)*.
Avec les cours Algora, l’enseignant n’est pas tenu d’être un expert en programmation ! Les cours sont, en effet, conçus de telle sorte que l’élève peut évoluer et apprendre en toute autonomie. Le professeur est davantage un accompagnateur et dispose d’un manuel pour parer tous les imprévus.
*Pour les puzzles, un kit spécifique a été conçu.
Un kit pour 48 robots
Jeu de bowling, crocobot, lance-toupie, canne à pêche, voiture 4×4, monorail, robot singe, voitures programmées pour sortir d’un labyrinthe ou secourir des gens… Parce qu’on n’apprend jamais mieux qu’en s’amusant, les 48 robots du cursus de robotique pour les 6-9 ans sont toujours mis dans des situations de jeu.
Le kit Algora – robotique et programmation est composé :
- d’une carte Arduino adaptée pour programmer nos robots, compatible avec Windows/Mac/Android/Debian pour Raspberry Pi;
- d’actionneurs variés pour programmer des robots aux actions multiples : moteurs, LED, buzzer, capteur de pression;
- d’un capteur infrarouge à réflexion pour programmer notamment des voitures sur circuit;
- d’axes et d’engrenages de formes et tailles différentes pour appréhender les principes de base de la mécanique et du mouvement;
- de cubes accompagnés d’accessoires variés pour imaginer des robots hauts en couleur et amusants.
Des environnements de programmation pour chaque âge
La carte Arduino pour Studuino vous laisse une grande liberté dans le choix du langage de programmation. Elle vous permet, en effet, de choisir le langage le plus adapté au niveau et à l’âge des enfants :
- La Programmation par icônes conçue pour les plus petits permet d’approcher le codage en glissant-déposant simplement des icônes dans un champ de script linéaire;
- Scratch pour Studuino à destination des enfants de 9-14 ans;
- Arduino IDE pour les lycéens;
- Tickle pour programmer nos robots sur un iPad;
- Micro:bit (à condition d’acquérir une carte d’extension Micro:bit)